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Certificats PEB

Vous vendez/louez votre maison ou appartement ? Il vous faut un certificat PEB. C’est désormais obligatoire dès la mise sur le marché de votre bien.

Qu’est-ce qu’un certificat PEB?

Véritable carte d’identité énergétique, le Certificat PEB permet aux acquéreurs ou locataires de comparer la performance énergétique des biens immobiliers.

Le Certificat PEB reprend les indications suivantes :

  • sa classe énergétique symbolisée par une lettre (ex. de A++, B, C… jusque G pour les bâtiments les plus énergivores) qui traduit la consommation énergétique du bien
  • son taux d’émission de CO2
  • des recommandations pour améliorer la performance énergétique de votre bien (ex: isoler la façade, changer les châssis)
  • les performances techniques des parois et matériaux du bien ainsi que des appareils qui l’équipent (systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de refroidissement)
  • la présence ou non d’un système de ventilation
  • la présence éventuelle de sources d’énergie renouvelables

Seul un certificateur agréé est habilité à dresser un Certificat PEB pour une durée de validité de 10 ans maximum.

Que coûte un certificat?

Le coût du Certificat tient compte d’une série de facteurs : le temps nécessaire à son élaboration, la complexité du logement à certifier et le volume de documents à compulser. Voici la grille de nos tarifs.

ATTENTION : En l’absence de plans de l’habitation, un supplément sera compté pour le travail additionnel. Celui-ci est calculé au taux horaire de 60€ TTC. Il est toujours possible de faire la demande des plans de votre habitation auprès du service urbanisme de votre commune. Celles-ci offrent à présent la possibilité d’en faire la demande en ligne via https://irisbox.irisnet.be/irisbox/.

Contactez-nous pour une demande de devis, nous vous répondrons très rapidement.

(*) Le prix est déterminé en fonction de la surface brute mesurée par le certificateur le jour de la visite de votre bien. Pour les appartements mansardés, toutes les surfaces sous pente sont prises en considération pour le calcul du tarif, et ce contrairement à la surface au sol reprise sur le certificat. Pour les missions amenées via les agences immobilières, les tarifs publiés seront majorés de 10% afin de couvrir les frais de gestion ainsi que la prime appliquée pour un service express (visite sur place proposée dans les 5 jours calendrier).

(**) Régime particulier de franchise pour les petites entreprises

Comment se déroule une certification?

Nous vous invitons à lire ce document pdf édité par Bruxelles Environnement, qui décrit la visite, ainsi que les documents utiles au certificateur: La visite du certificateur – Info-fiche