Skip to content

Éco-rénovation

Dans les pays développés, la construction représente à elle seule plus de 40% des émissions de CO2, 37% de la consommation d’énergie et 40% des déchets produits. A l’heure où l’énergie est de plus en plus chère et où les ressources sont de plus en plus rares, il devient impératif de faire rimer construction et développement durable. Les solutions écologiques en rénovation ne manquent pas et s’étoffent même chaque jour. Il nous revient à nous consommateurs de les exploiter et de faire grandir la demande pour que l’innovation dans ce secteur puisse se renforcer, les économies d’échelle se réaliser et que « construire vert » devienne enfin la norme et non plus l’apanage de quelques nantis.

L’éco-rénovation est une philosophie de construction et d’aménagement d’intérieur qui se soucie de son impact sur notre planète. L’éco-rénovation privilégie les matériaux naturels, recyclés ou recyclables et prône des solutions respectueuses de l’environnement (économie d’énergie, gestion intelligente de l’eau, bio-climatisme,…) et de la santé des occupants (réduction des pollutions intérieures, amélioration de la qualité de l’air,…)

Isolation, installations de chauffage et sanitaires, éclairage, ventilation, décoration, … chaque poste peut aujourd’hui offrir une gamme d’alternatives écologiques et durables. En voici quelques exemples…

Voici un bel exemple d’économie circulaire où un problème environnemental est transformé en solution écologique.

Non-compostable, difficilement digérable par les animaux, la paille de riz était jusqu’alors un déchet agricole brûlé sur 80% des surfaces cultivées. Bas carbone, naturellement résistante à l’humidité, la paille de riz est à présent valorisée en produit manufacturé d’isolation qui convient pour toutes les structures à isoler.

Cet isolant qui est composé à 92% de fibres naturelles, présente à la fois de bonnes capacités thermiques mais aussi acoustiques.

Sain et non irritant, ce produit est en plus très facile à poser.  

Le principe des pompes à chaleur (PAC) s’appuie sur une énergie propre, gratuite et inépuisable grâce au rayonnement solaire, aux vents et aux précipitations.

Il existe plusieurs technologies de PACs qui s’appuient toutes sur la valorisation des énergies renouvelables. La PAC air-eau puise les calories contenues dans l’air extérieur et les restitue à l’intérieur de l’habitation en les injectant dans un circuit de distribution. Ce circuit peut alors alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs à eau chaude. Il présente également l’avantage de rafraichir les locaux en été (PAC réversible).

L’énergie consommée par la PAC est dite « valorisée », c’est à-dire que pour chaque kW consommé, la PAC fournit de 3 à 5kW de chaleur utile. On parle de Coefficient de Performance (COP). Par exemple, un COP de 4 signifie que pour 1kW d’électricité consommée, la PAC fournit 4 kWh de chaleur.

Les enduits naturels sont une bonne solution pour effectuer de belles finitions sur les sols et les murs. Ils sont extrêmement résistants, même en milieu humide, et offrent une touche industrielle et sophistiquée aux intérieurs modernes. Sols, murs, salles de bain, meubles, ils conviennent à tous types d’environnements et de supports. En fonction des goûts, ils peuvent imiter avec élégance un sol en béton lissé ou une douche marocaine en tadelakt. Composés de poudre de roche, d’agrégats et de chaux, on trouve des mélanges naturels, sans COV et faciles à appliquer.

On s’en plaint assez, en Belgique, il pleut tout le temps. Toute cette eau peut être valorisée avant de rejoindre notre nappe phréatique. En effet, l’eau de pluie se prête à de nombreux usages domestiques : lessives, arrosage du jardin, eaux des toilettes, entretien, … ce qui représente en moyenne 50% de nos besoins quotidiens en eau. Placer une citerne d’eau de pluie est un geste écologique qui présente certains avantages :

  • Rendre l’eau potable à un impact écologique élevé. En effet, il faut utiliser une quantité considérable d’énergie et traitements chimiques pour rendre une eau potable. En utilisant l’eau de pluie à certains usages, on réduit notre consommation d’eau de ville et donc nous réduisons notre impact écologique.
  • L’eau de pluie est gratuite pour peu qu’on soit équipé pour la récolter. La facture d’eau de ville s’en trouve considérablement allégée.
  • Les eaux de pluie stockées n’encombrent pas le réseau d’égouttage, le ruissellement urbain est donc diminué.

Douches à turbulence, mousseurs, robinets thermostatiques, toilette à double commande, … les appareils modernes permettent eux aussi de réaliser de sérieuses économies, bonnes pour la planète et pour le portefeuille.

Discutons ensemble de vos besoins afin de voir quelles solutions peuvent s’intégrer dans votre projet.